Le dimanche 19 Juillet 2020, le Comité Laïc de Coordination a été dans la rue pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’assemblée nationale.
Invités de l’émission bosolo na politik officielle de ce mardi 21 Juillet, maître Hervé DIAKIESE à déclaré que le rapport de la CENI doit être audité afin de savoir où était parti l’argent dépensé. Le CLC avait aussi insisté qu’aucun membre de ceux qui ont commis les désordres aux élections passées ne reviennent encore et là, le président est à féliciter car nous venons d’un chaos électorale a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Même Dieu, avant de créer le monde, il y avait un chaos. Pour le cas du chaos de la CENI, il faut alors auditer, reformuler et enfin arranger le jardin d’Eden afin d’enlever tous les serpents».
Mfumu NTOTO pour sa part s’est étonné que le cardinal Ambongo préside et enlève une personne à cause de sa tribu. Le pasteur Sonny l’a si bien dit, il a même appelé l’abbé Nshole et le cardinal pour faire un débat a-t-il déclaré. A ce stade, rappelle-t-il, tous ne savaient pas que la réforme était nécessaire ? Quand ils disent qu’ils étaient mentis par Jeannine Mabunda, eux qui sont des responsables religieux, le saint-esprit n’était pas avec eux s’est-il interrogé. Le problème du CLC c’est la continuité du plan de Genève martèle ce membre du FCC.
Steve KIVUATA pour sa part trouve en Mfumu Ntoto un opposant de l’église catholique car celle-ci n’a fait que dénoncer un processus frauduleux. C’est cet état d’esprit qui tue le pays. Mfumu NTOTO ne dit pas comment un catholique Malonda est devenu kimbanguiste déplore ce cadre de Lamuka, il ne dit pas où se trouve le PV de la désignation de Ronsanrd MALONDA par les confessions religieuses transmis à MABUNDA, il ne dit également pas le motif de la non distribution de ce procès-verbal aux députés à l’Assemblée Nationale.
Or depuis 2006 déclare ce porte-parole de LAMUKA, l’église catholique dénonce les résultats chaotiques des élections. Si Jean pierre bemba a accepté l’inacceptable en 2006, en 2011 Etienne TSHISEKEDI jusqu’à sa mort est allé avec le choc de sa victoire usurpée. Il en est de même pour Martin FAYULU en 2018.
Pour Steve Kivuata, la racine dans une démocratie c’est le pouvoir du peuple et c’est cela qui amènera la redevabilité : Nous n’avons pas problème avec Malonda. Nous sommes en démocratie et le peuple est souverain, tu ne peux être dirigeant sans être choisi par le peuple. Le pouvoir du peuple c’est le sommet de sommet. Le peuple ne peut réclamer le pain n’importe où. Le peuple marche pour récupérer son pouvoir a-t-il conclu.
Joël NZAMPUNGU
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet