Dans un mémorandum adressé au premier ministre, chef du gouvernement, les agents et cadres de l’autorité de l’aviation civile de la RDC dénoncent la suspension abusive de leur directeur général, Tshiumba Mpunga Jean par le ministre des transports et voies de communication Didier Mazenga et ce, sans fondement juridique valable et en violation des instructions données aux membres du gouvernement.
Pour preuve, ces agents et cadres de l’AAC disent peut-on lire dans ce mémorandum avoir consulté le compte rendu du conseil des ministres du 04 septembre 2020. Il y ressort que Didier Mazenga n’avait jamais présenté un projet d’arrêté de suspension d’un mandataire de l’État, nommé par ordonnance présidentielle.
A en croire ces agents et cadres, les griefs fantaisistes mis en charge de Monsieur Tshiumba Mpunga Jean sont de nature à démontrer la volonté du ministre de violer et d’empiéter les dispositions du décret n°011/29 du 10juin 2011 portant statut d’un établissement public dénommé Autorité de l’Aviation Civile de la République Démocratique du Congo pour ses intérêts personnels et égoïstes.
Pendant que le chef de l’État, Félix tshisekedi se bat nuit et jour pour la restauration d’un état de droit, les veilles méthodes persistent ; celles de trouver des prétextes fallacieux de suspendre des mandataires publics pour placer ceux devant les servir.
Ces agents et cadres estiment que l’AAC a pu accueillir plusieurs audits de l’OACI de 2006 à 2018. C’est sous leadership exemplaire du DG actuel que le pays a atteint 51,35% de taux de conformité aux normes internationales alors qu’à son arrivée, le pays affichait un score ridicule de 26%. Ils rappellent à travers ce mémorandum que l’AAC est en plein préparatif de l’audit général de l’ensemble de son système de l’aviation civile du pays et qu’à ce titre, le DG leur a assigné des objectifs clairs à atteindre en vue de la sortie définitive de la RDC de la liste noire de l’Union européenne. Dans pareil état d’esprit martèlent ces agents et cadres, ils ne peuvent pas tolérer de tels abus de la part d’un ministre qui, depuis son arrivée, ne contribue nullement à l’amélioration de la gestion de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile dans le pays.
Pour toutes ces raisons, les agents et cadres de l’AAC demandent au premier ministre d’instruire à son ministre de transport de rapporter carrément son arrêté jugé abusif par lequel il a suspendu Tshiumba mpunga Jean, DG de l’AAC /RDC pour le remplacer par son adjoint. Ils espèrent dans cette attente, continuer à manifester jusqu’à obtenir gain de cause.
Ordinholas Mobala
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.