Les activités académiques vont reprendre dès ce vendredi 22 janvier sur l’ensemble de la RDC. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) l’a annoncé le jeudi 21 janvier à travers une note circulaire. Les provinces qui n’ont enregistré aucun cas de la covid-19 et celles qui sont épargnées depuis 14 jours vont reprendre toutes les activités alors que celles touchées reprendront en moyenne.
Cette note a indiqué aussi que pour l’année académique 2019-2020, la reprise de délibération doit encore attendre dans les provinces touchées par la pandémie. Ainsi donc, dans ces provinces, la suspension des activités reste maintenues, notamment à Kinshasa.
A cet effet, les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ne sont pas restés sans voix. Dans une déclaration faite le jeudi 21 janvier à Kinshasa, les étudiants de la « colline inspirée » lancent un ultimatum de deux jours à Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
« Nous, 2000 étudiants de l’Université de Kinshasa réunis ce soir 21 janvier 2021. Nous laissons 48 heures au ministre de l’ESU, afin qu’il trouve un juste milieu pour la situation du campus. Sinon, il assumera encore les conséquences fâcheuses à venir. Notre éducation avant les bars », ont-ils prévenu.
Que va-t-il arrivé au cas où la reprise des cours ne sera pas effective à l’université de Kinshasa dans 48 h ? Difficile de le prédire pour l’instant.
Joël Imbole
Cliquez sur l'icône pour recevoir des notifications.
Discussion à ce sujet